Apprenez lui à vous écouter

N'oubliez pas que votre chien a besoin que vous lui expliquiez dès le départ -en n'oubliant pas des rappels réguliers- les règles de vie dans votre maison.

Mettre des limites pour établir l'harmonie.

L'amour n'est pas tout, même si pour construire une relation solide à deux, c'est un excellent ciment de départ ;p)

Pour améliorer votre relation avec votre chien, la donnée éducation n'est pas une option. Même si vous le laisserez prendre ses marques au départ, il vous faudra rapidement lui donner les bonnes consignes pour qu'il apprenne les bonnes habitudes de la maison. Indispensable pour vivre ensemble en harmonie.

Que vous l'adoptiez chiot ou adulte, votre chien aura besoin de comprendre rapidement dans quelle famille il est tombé. En parlant le même langage dès le départ, vous aurez des chances de perdre moins de temps en explications... et en énervements inutiles.

Sa place, sa gamelle, vous

On peut dire que pour votre chien, ses trois éléments constituent la richesse de base et c'est à vous de lui faire comprendre que c'est vous qui menez le jeu dans ce domaine.

Choisissez lui une place

On voit trop souvent des chiens errer dans une maison ou un appartement, se posant deci, delà, testant un canapé, un fauteuil au passage... et en récoltant soit des critiques, soit de l'indifférence de la part de ses maîtres.

Si votre chien vous donne cette impression d'hyperactivité lassante pour l'entourage, il est bien possible que ce soit parce que vous avez oublié de lui réserver une place à lui dans la maison. Un panier (en plastique de préférence car plus solide, mais dans lequel vous pourrez rajouter tout le confort ainsi que des jouets), ou bien une cage de transport (utile parce qu'elle ferme et permet de canaliser, tout particulièrement le chiot dans ses premiers jours chez vous en évitant ainsi dégâts trop étendus dans votre espace de vie).

De préférence à situer dans un endroit tranquille : dans un coin et accolé à un mur, pour que le chien s'y sente à l'abri, et ne soit pas soumis aux sollicitations incessantes et destabilisé par les passages trop fréquents.

Le repas : un moment important

Ne banalisez pas ce (ou ces) moments (car pourquoi pas choisir de donner deux repas par jour à son chien ?) vous pouvez en faire des exercices de base où il apprendra à se poser et à aller vers, à votre demande.

Accueillir son chien et développer une relation harmonieuse avec lui, c'est un apprentissage au quotidien, et pour la vie. La bonne nouvelle est que votre chien, surtout si vous appliquez avec lui une éducation positive, basée sur l'écoute et la récompense des bonnes actions, sans brutalité inutile, continuera à apprendre toute sa vie.