Sauvage mon chat ?

La cohabitation entre ce petit félin et l'humain dans la même maison, aurait commencé il y a près de dix mille ans. Protégeant les stocks de céréales et dérivés de produits laitiers, des nuisibles, le petit animal sauvage est progressivement devenu un compagnon utile à l'humain. Mais pour ce qui est de la domestication du chat dit "familier" que nous connaissons aujourd'hui, elle remonte tout au plus à une centaine d'années. On peut même dire que la majorité des chats dits "domestiques", n'est encore aujourd'hui pas vraiment domestiquée et peut à tout moment, retourner à la vie sauvage.

Votre chat vous a choisi

Si vous faites partie des humains qui ont vu s'imposer un jour dans leur vie un chat de compagnie, vous savez déjà que c'est ce petit félin qui adopte le plus souvent une famille et non l'inverse. Il n'est pas rare d'ailleurs qu'il s'en aille vers d'autres horizons, pour un temps ou pour plus longtemps. Cet esprit d'indépendance qui séduit les amoureux des chats ajoute à son charme mystérieux.

Pourquoi choisit on -enfin c'est ce que l'on croit- d'accueillir un chat chez soi ? Pour le plaisir de voir évoluer ce beau et souple petit compagnon chez soi, parfois pour qu'il éloigne les nuisibles encore présents dans nos environnements, en bref, parce que sa présence nous fait du bien.

Mais à lui, comment pouvons nous lui faire du bien ?... nous lui offrons le gite et le couvert, des caresses qu'il accepte ou refuse sans que l'on s'en offusque... mais pense-t'on également à lui offrir de quoi dépenser son besoin d'activité ? c'est pourtant de 5 heures d'activité par jour dont a besoin votre ex petit sauvage pour se sentir bien dans ses pattes. Si vous n'avez pas de jardin, ou de petites proies -anoli, oiseaux, petits ou gros nuisibles- à lui offrir pour exercer ses talents, vous pouvez déjà à lui offrir un arbre à chat, et menus petits jouets pour lui permettre de mordre, sauter, gratter, bondir... et absorber son énergie débordante, qui pourrait sans cela, se transformer en agressivité.

vous pouvez aussi transformer votre appartement en salle de gymnastique tridimensionnelle, utiliser un distributeur qui le fait travailler pour obtenir ses aliments.

Qu'entend-il par câlin ?

Les chats familiers recherchent souvent le contact contre la peau de l'être humain ou du moins sa proximité. une proximité et un contact souvent interprétés comme une demande de caresse de la part du chat, qui lui en fait, ne demande pas. Le chat recherche la chaleur et le confort d'une place au soleil, mais aussi du creux des bras ou des genoux de leurs maîtres.

Et nous que recherchons nous chez le chat ? Une forme de transmission de l'apaisement ; observer un chat endormi dans un fauteuil est sécurisant et apaisant.

Même au dépens du désir des chats, l'humain a beaucoup à gagner à caresser un chat familier, lui-même calme et apaisé : la relaxation est communicative.

A lire : Joël Dehasse, Tout sur la psychologie du chat, édition Odile Jacob